La hanche est une articulation qui permet au fémur de s’insérer dans la cavité pelvienne appelée acétabulum. C’est le cartilage de cette articulation qui recouvre les extrémités des os et permet aux os de glisser entre eux. Cependant, si le cartilage s’use progressivement avec le temps ou après une fracture, les surfaces osseuses sont exposées, provoquant douleurs, raideurs, et une importante perte de mobilité : c’est le cas de l‘arthrose ou de la coxarthrose. Dans les premiers stades, l’arthrose peut être soulagée par des médicaments. Cependant, si ces traitements ne soulagent plus le patient et que l’impuissance s’installe, la chirurgie est inévitable. En cas de coxarthrose avancée, la solution chirurgicale est une arthroplastie de la hanche.

L’arthroplastie de la hanche

L’arthroplastie de la hanche : qu’est-ce que c’est ?

L’arthroplastie de la hanche est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien enlève et remplace des parties de votre fémur (os de la cuisse) et du bassin qui forment votre articulation de la hanche par une prothèse. Cette prothèse est constituée de 2 parties principales qui sont interconnectées et permettent le frottement : l’implant ou tige fémorale et le cotyle ou alvéole.

Le but de cette opération est de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité de l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus possibles avec la hanche malade.

Cette chirurgie est utilisée, dans certains cas, pour traiter des blessures comme une hanche qui ne se développe pas correctement ou une fracture et pour d’autres conditions médicales.

L’arthroplastie de la hanche : à qui s’adresse-t-elle ?

Vous pouvez envisager une arthroplastie de la hanche si vous souffrez de lésions articulaires de la hanche qui causent de la douleur et interfèrent avec les activités quotidiennes malgré un traitement moins invasif.

En règle générale, la pose d’une prothèse de la hanche par un chirurgien n’est discutée qu’après échec d’un traitement médicamenteux tels que les antalgiques et les anti-inflammatoires. L’indication de cette chirurgie repose essentiellement sur plusieurs arguments, au nombre desquels on trouve : douleur, troubles fonctionnels importants comme la raideur et la circonférence de marche réduite ainsi qu’une évidence radiographique d’atteinte articulaire (pincement de l’interligne).

Un bilan préopératoire sera alors nécessaire : consultation avec l’anesthésiste, bilan dentaire, analyses biologiques.

Comment se déroule l’arthroplastie de la hanche ?

La pose de la prothèse de la hanche est réalisée en avant ou en arrière, en respectant les muscles de la hanche, ce qui permet une récupération rapide et une meilleure stabilité de la prothèse. Le chirurgien fait d’abord une incision dans la hanche, puis écarte les muscles pour accéder à l’articulation. Il enlève d’abord la tête fémorale puis sépare le fémur et le cotyle pour permettre la pose de la prothèse. L’emboîture (partie hémisphérique creuse) est fixée au niveau du cotyle, tandis que la tige est fixée au fémur par une boule qui remplace la tête fémorale et est dirigée avec l’emboîture. Une fois le remplacement terminé, la plaie est fermée et suturée et le chirurgien applique un pansement stérile.

L’arthroplastie de la hanche dure environ 1 heure et nécessite une hospitalisation de 3 à 5 jours. L’opération est réalisée sous rachianesthésie ou anesthésie générale, selon le patient.

Comment se passe la récupération ?

Après la chirurgie, vous serez observé pendant plusieurs heures dans la salle de réveil. Une fois que la pression artérielle, le pouls et la respiration sont stables et que vous êtes réveillé, vous serez emmené dans une chambre d’hôpital où vous resterez quelques jours.

Un physiothérapeute vous rencontrera peu de temps après la chirurgie et discutera d’un plan de rééducation par l’exercice. Étant donné que votre douleur sera gérée avec diverses thérapies de soulagement de la douleur, y compris des analgésiques sur ordonnance et en vente libre, vous serez immédiatement debout et en mouvement. Vous suivrez le plan de rééducation à l’hôpital et après la sortie. Vous serez renvoyé à votre domicile ou dans un centre de réadaptation et continuerez la thérapie physique pour retrouver de la force et de l’amplitude de mouvement.

Une fois rentré chez vous, la zone chirurgicale devra être maintenue sèche et propre. Vous recevrez des instructions sur la façon de prendre votre bain. Les points de suture seront retirés lors de votre visite de suivi.

Quels sont les risques et complications de l’arthroplastie de la hanche ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le remplacement de la hanche par une prothèse comporte certains risques dont le patient doit être conscient :

• Risques généraux associés à l’anesthésie ;
  • La formation d’un hématome pouvant nécessiter une évacuation ou une transfusion ;
  • Infection de la prothèse nécessitant un traitement antibiotique approprié et un lavage chirurgical ou le remplacement de la prothèse ;
  • Dommages aux nerfs de la hanche pouvant causer de la douleur et/ou une perte de sensation ;
  • Caillots sanguins qui provoquent une phlébite qui peut être traitée avec des anticoagulants ;
  • Luxation de la prothèse de hanche, qui nécessite une autre opération pour remettre la prothèse en place.