Comment renforcer votre système immunitaire ?

Classé dans : Chirurgie Générale | 0

Nous avons tous entendu parler de l’importance du régime alimentaire équilibré pour résister et combattre des maladies, le rhume et la grippe ne faisant pas exception.

Avec les préoccupations croissantes concernant COVID-19, la question qui se répète est comment rester protégé du coronavirus, et renforcer son système immunitaire est devenu un sujet brûlant d’actualité.

Malheureusement, bien que personne ne puisse vous promettre l’immunité contre certaines maladies ou maladies, vous pouvez prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Le régime alimentaire est l’une de ces étapes.

quel rôle joue votre système immunitaire pour votre protection ?

La plupart des gens auront une compréhension de base du système immunitaire et du rôle qu’il joue dans le corps.

Votre système immunitaire est une forme de défense contre les «germes» qui peuvent provoquer des maladies – des agents pathogènes, virus ou microbes qui pourraient s’attaquer à votre organisme. Lorsque votre système immunitaire détecte un agent pathogène, il lance ses mécanismes de défense pour neutraliser l’envahisseur et protéger les cellules saines contre les infections. En cas d’infection, le même système aide votre corps à récupérer en laissant derrière lui une mémoire permanente du pathogène – c’est ce qu’on appelle l’immunité adaptative ou acquise. Au fil du temps, ce souvenir et cette identification continus des agents pathogènes offrent une meilleure protection et entraînent moins d’infections.

Plus récemment, l’accent a été mis sur le microbiome intestinal pour le rôle qu’il joue dans le soutien du système immunitaire, ainsi que de nombreuses autres fonctions corporelles importantes. Cela est en partie dû au fait que votre microbiome intestinal – la globalité des micro-organismes vivant dans votre intestin – peut produire des substances qui ont un impact sur votre système immunitaire. Des études suggèrent qu’un microbiome intestinal diversifié et bien équilibré peut aider à renforcer le système immunitaire.

Comment votre santé intestinale impacte votre immunité ?

Vos bactéries intestinales sont fortement impliquées dans de nombreuses fonctions corporelles importantes, de la régulation de votre appétit et de votre taux de glucose à l’influence sur votre santé mentale et votre système immunitaire. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un intestin en bonne santé.

Le microbiome intestinal et le tractus gastro-intestinal sont un site d’entrée potentiel pour les agents pathogènes. Les bactéries qui habitent cette zone jouent un rôle essentiel non seulement pour digérer vos aliments, mais aussi pour préparer et entraîner le système immunitaire à éliminer les toxines nocives.

Ces bactéries interagissent avec des agents pathogènes potentiels et protègent votre muqueuse intestinale (immunité barrière) grâce au processus de résistance. En effet, les bactéries nocives ne peuvent pas vivre dans l’intestin par la compétition pour l’espace et les nutriments.

La façon dont votre intestin interagit avec votre système immunitaire passe par la production de substances appelées acides gras à chaîne courte (AGCC). Les plus connus sont le butyrate, le propionate et l’acétate. On pense qu’ils sont très bénéfiques pour le système immunitaire car ils ont la capacité de réduire l’inflammation et peuvent aider à soutenir l’immunité. Ils peuvent aider à mettre en place une défense contre les agents pathogènes envahissants et à prévenir l’inflammation dans l’intestin. Ces AGCC ont également le potentiel de renforcer l’immunité (systémique ou corporelle) lors d’une réponse immunitaire. Ils le font en améliorant la fonction de barrière intestinale et en recrutant des cellules immunitaires pour lutter contre les agents pathogènes envahissants.

Si vous n’avez pas de bons niveaux de bactéries intestinales capables de produire des quantités adéquates de AGCC, votre immunité pourrait être affectée.

Une alimentation saine pour des défenses immunitaires fortes

Vous pouvez aider vos bactéries à produire ces substances importantes que sont les AGCC en vous assurant que votre alimentation comprend un assortiment de prébiotiques. Les prébiotiques sont transportés par vos enzymes humaines vers votre gros intestin où ils sont fermentés par vos bactéries intestinales et aident à produire des substances bénéfiques telles que les AGCC. Des exemples sont l’amidon résistant et la pectine.

Lorsque vous nourrissez votre corps d’aliments riches en fibres, vous soutenez les bactéries bénéfiques dans votre intestin pour produire des AGCC qui peuvent soutenir votre immunité et votre santé globale.

Les nutriments comme le zinc, la vitamine C, la vitamine D, le sélénium et les probiotiques sont actuellement populaires dans l’industrie des suppléments alimentaires. Mais la force des preuves de l’utilisation de médicaments homéopathiques et à base d’herbes justifie-t-elle le remplacement total des produits pharmaceutiques ?

Selon Christine Stewart, nutritionniste, infirmière autorisée et coach en microbiome, il est essentiel de maintenir votre système immunitaire bien actif tout au long des différenetes saisons en adoptant un régime alimentaire équilibré riche en légumes et fruits, sources naturelles de fibres et de vitamines. Les compléments alimentaires sont recommandés en cas de carences ou de déficit de certains nutriments.