Coronavirus et LLC: Ce que les patients atteints de leucémie doivent faire

Classé dans : Chirurgie Générale | 0

Si vous ou un proche souffrez de leucémie lymphoïde chronique (LLC), vous pourriez vous inquiéter de l’impact du nouveau coronavirus ou de la maladie qu’il provoque, COVID-19. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les personnes âgées et celles ayant des conditions médicales préexistantes sont les plus à risque de développer une maladie grave à cause de ce virus. Étant donné que ces caractéristiques s’appliquent à la plupart des patients atteints de LLC, voici quelques informations importantes pour vous aider à rester en sécurité et en bonne santé.

Comment COVID-19 affecte-t-il les patients atteints de leucémie LLC?

La leucémie lymphoïde chronique est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte principalement les personnes âgées. Il affecte vos lymphocytes, un type de globule blanc, et diminue la capacité de votre corps à lutter contre les infections. Les personnes atteintes de LLC ont tendance à avoir des infections plus fréquentes, en particulier impliquant les voies respiratoires.

C’est ce qui rend COVID-19 préoccupant pour les personnes atteintes de LLC. Bien que la maladie soit souvent bénigne avec des symptômes courants de toux et de fièvre, elle peut être mortelle pour les personnes à haut risque. Le fait d’avoir un système immunitaire affaibli augmente non seulement la probabilité de tomber malade, mais aussi la gravité de votre cas.

De plus, COVID-19 est un tout nouveau virus. Ainsi, par rapport au rhume ou à la grippe saisonnière, votre corps n’a pas d’immunité naturelle accumulée contre lui par le passé.

Les patients atteints de LLC doivent-ils prendre des précautions particulières?

Le CDC recommande que les personnes à haut risque, comme celles atteintes de leucémie lymphoïde chronique, prennent des mesures pour réduire leur exposition au coronavirus:

  • Éloignez-vous de toute personne que vous savez malade.
  • Évitez les foules et les lieux publics. Si vous devez sortir, gardez une distance d’au moins 6 pieds des autres personnes.
  • Lavez-vous les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes à l’eau et au savon, surtout après avoir été dans des lieux publics ou après avoir toussé ou éternué. Le désinfectant pour les mains est acceptable si vos mains ne sont pas visiblement sales.
  • Ne touchez pas votre visage.
  • Désinfectez les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les robinets et les toilettes.
  • Gardez une bonne quantité de fournitures à portée de main afin de ne pas avoir à sortir plus que nécessaire. Planifiez à l’avance l’épicerie, les aliments de base et les nécessités médicales.

 

  • La CLL Society propose d’aller plus loin en «s’abritant sur place». Ça signifie:
  • Travail à domicile. Si vous ne pouvez absolument pas le faire, pratiquez une distanciation sociale extrême et désinfectez les surfaces communes.
  • Ne voyagez pas et ne quittez pas votre maison, sauf en cas de nécessité médicale.
  • Demandez à votre famille ou à vos amis (ou utilisez un service) de vous aider à obtenir le nécessaire à la maison.
  • Faites de l’exercice à la maison lorsque cela est possible. Les promenades à l’extérieur sont généralement OK tant que vous maintenez une distance appropriée des autres.

Comment les patients atteints de leucémie LLC doivent-ils gérer leurs soins médicaux?

Il est généralement conseillé aux patients immunodéprimés, y compris les personnes atteintes de LLC, de reporter les visites médicales de routine pour éviter toute exposition potentielle au COVID-19. Parlez à votre médecin de la possibilité de prendre vos rendez-vous à la place par téléphone ou par ordinateur. Découvrez si vous pouvez obtenir un approvisionnement de 90 jours de médicaments sur ordonnance ou organiser une livraison par correspondance pendant cette période.

Vous devriez également avoir un plan en place pour savoir quoi faire si vous tombez malade, alors demandez à votre médecin ce qui vous est recommandé. Il est généralement conseillé de contacter d’abord votre médecin si vous ressentez des symptômes de Coronavirus. La maladie peut se développer de 2 à 14 jours après avoir été exposé au virus. On peut vous demander de rester à la maison si vos symptômes sont gérables. Souvent, les remèdes en vente libre, les boissons chaudes et le repos suffisent à mesure que vous récupérez. Mais si vous éprouvez des difficultés à respirer ou des douleurs thoraciques persistantes, demandez de l’aide d’urgence.

Vivre avec la LLC pendant cette période d’incertitude peut être stressant et vous pouvez ressentir une gamme d’émotions. N’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de votre santé mentale ainsi que de votre santé physique. Ce pourrait être une bonne idée de chercher un thérapeute, un psychiatre ou un groupe de soutien pour vous aider à traiter vos sentiments de manière saine.

Gardez à l’esprit que cette situation évolue rapidement. Les directives et recommandations spécifiques pour les patients atteints de LLC qui sont touchés par le coronavirus peuvent changer avec le temps. Appelez votre médecin si vous avez des questions sur la façon de naviguer dans vos soins de santé pendant cette période.