Vision floue : causes et problèmes de vue connexes

Classé dans : Chirurgie ophtalmologique | 0

La vision floue est le symptôme le plus courant lié au sens de la vue. Lorsque le médecin parle de vision floue, cela signifie généralement une diminution de la netteté ou de la clarté de la vision qui s’est progressivement développée. Une perte de vision soudaine et complète d’un œil ou des deux (cécité) est différente d’une vision floue.

Les causes de la vision floue sont multiples et c’est un symptôme que vous devez prendre au sérieux. Que vous ayez une vision floue soudaine, temporaire ou persistante, vous devez planifier un examen de la vue pour en identifier la cause.

Les causes de la vision trouble :

  • Myopie : si vous rencontrez une vision floue lorsque vous regardez des objets éloignés, la myopie pourrait en être la raison. Des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive élaborée dans une bonne clinique ophtalmologique pourraient aider à remédier au problème de vue de loin.
  • Hypermétropie : pour les personnes souffrant d’hypermétropie, les objets éloignés paraissent nets alors que les objets proches paraissent flous. Les mêmes traitements pour la myopie peuvent aider ceux qui souffrent d’hypermétropie.
  • Astigmatisme : la vision floue à toutes les distances peut être le résultat de l’astigmatisme, une anomalie courante de la vision. Encore une fois, des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale peuvent aider traiter une vision trouble.
  • Presbytie : la presbytie est la perte progressive de la capacité de mise au point pour les objets proches. Cela se développe généralement chez les personnes adultes à partir de l’âge de 40 ans. En outre de la vision floue, plisser les yeux sur les objets de près est un autre symptôme. Les verres de prescription ou la chirurgie pourraient aider.
  • Sécheresse oculaire : lorsque vos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou que la composition de vos larmes reconnait des défaillances, le syndrome des yeux secs peut en résulter. Les médicaments sur ordonnance peuvent aider.

Une vision floue peut également être le signe de problèmes oculaires comme le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.

Quand consulter un médecin ophtalmologue :

Une vision floue n’est jamais à prendre à la légère. Un examen de la vue pourrait être nécessaire pour identifier les causes de ce trouble de la vision et éviter un problème plus grave.

Le médecin se renseigne d’abord sur les symptômes et les antécédents médicaux du patient. L’ophtalmologiste procède ensuite à un examen clinique. Ce dont le médecin s’aperçois à partir des antécédents médicaux et de l’examen physique du patient fait souvent allusion à la cause de la vision floue et au traitement adéquat.

Vous pourrez corriger le problème de vue trouble immédiatement avec des lunettes ou des lentilles de contact prescrites par votre médecin spécialiste, ou avoir à faire une chirurgie ophtalmologique.

La vision floue peut s’accompagner de la présence de corps flottants du vitré, appelés aussi flotteurs oculaires (myodésopsie). Dans ce cas vous voyez apparaître des taches grises, des cordes ou des taches flottantes. Cela peut traduire un problème oculaire grave, comme un décollement de la rétine ou développement de la cataracte.