Les brûlures d’estomac occasionnelles sont la façon courante de se référer au reflux gastro-œsophagien, ou RGO. Si vous souffrez de brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine pendant quelques semaines, il est possible que vous souffriez d’un RGO ou d’un reflux gastro oesophagien, bien que cela doive être diagnostiqué par votre médecin.

Les symptômes des brûlures d’estomac sont très typiques et prononcés pour la plupart des personnes qui en souffrent:

• Une douleur brûlante dans la poitrine qui peut remonter jusqu’à la gorge, le plus souvent après avoir mangé
  • Aggravation de la douleur lorsque vous vous allongez ou vous penchez
  • Goût acide ou amer à l’arrière de la bouche
  • Difficulté à avaler

Les symptômes brûlures d'estomac

Les symptômes de brûlures d’estomac contre crise cardiaque symptômes

Parce que les brûlures d’estomac provoquent des douleurs thoraciques, il n’est pas surprenant que certaines personnes, en particulier celles à risque de problèmes cardiaques, ne puissent pas faire la différence entre les deux. Ils peuvent craindre que la douleur des brûlures d’estomac soit une crise cardiaque. Ils ne sont pas seuls. Les urgences à travers le pays voient plus de 8 millions de patients souffrant de douleurs thoraciques. Plus de la moitié sont des brûlures d’estomac. Bien que les patients puissent se sentir bêtes, avoir l’impression d’avoir perdu le temps de tout le monde, si vous ne pouvez pas faire la différence entre la douleur d’une crise cardiaque et les brûlures d’estomac, il est toujours préférable d’être en sécurité.

La douleur thoracique causée par une crise cardiaque accompagne généralement, mais pas toujours, d’autres symptômes, tels que:

• Engourdissement dans un bras, en particulier la gauche
  • douleur irradiante à la mâchoire ou à travers le dos
  • rythme cardiaque irrégulier
  • Transpiration,  peau froide et moitie
  • naussée
  • Sentiment de malheur imminent

Si vous présentez ces symptômes, pensez à consulter un cardiologue pour faire les analyses nécessaires.

Causes courantes des brûlures d’estomac

L’acide dans votre estomac est essentiel pour la digestion, mais lorsqu’il monte dans votre œsophage, il provoque une sensation de brûlure. Normalement, lorsque vous avalez, le muscle au bas de votre œsophage s’ouvre pour permettre à la nourriture de voyager jusqu’à votre estomac. Dès que la nourriture ou la boisson passe, le sphincter se ferme pour que rien ne puisse reculer. Cependant, chez certaines personnes, ce muscle ou sphincter est faible et ne se ferme pas complètement, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter. Pour la plupart des gens, les brûlures d’estomac occasionnelles sont inconfortables mais pas graves. Cependant, le reflux acide à long terme peut endommager la paroi œsophagienne, donc si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes, il est préférable de vérifier par votre médecin.

Certains facteurs de risque de brûlures d’estomac comprennent:

• Grossesse
  • Être en surpoids
  • Fumer
  • Manger de grandes portions de nourriture
  • Manger des aliments épicés, frits et / ou riches en matières grasses
  • Boire de l’alcool
  • Boire des jus d’agrumes, des sodas ou des boissons contenant de la caféine
  • Manger juste avant d’aller au lit
  • Porter des vêtements à la taille serrée
  • Certains médicaments
  • Hernie hiatale

Soulagement des brûlures d’estomac

Bien que les brûlures d’estomac occasionnelles ne soient généralement pas nocives, elles peuvent être assez inconfortables. Il y a certaines choses que vous pouvez essayer à la maison. Voici quelques conseils pour gérer les brûlures d’estomac:

• Évitez de manger dans les 3 à 4 heures précédant le coucher.
  • Élevez la tête de votre lit d’environ 6 pouces avec des blocs sous les jambes. N’utilisez pas d’oreillers car cela pourrait vous faire plier le cou de façon anormale et aggraver les brûlures d’estomac
  • Essayez de dormir sur votre gauche
  • Évitez les vêtements serrés
  • Tenez un journal alimentaire pour voir si certains aliments ou boissons déclenchent des brûlures d’estomac
  • Évitez de fumer
  • Évitez l’alcool
  • Mangez de plus petits repas
  • Maintenez un poids stable

Il existe des médicaments que vous pouvez prendre pour soulager le reflux. Cependant, si vous êtes enceinte, parlez-en d’abord à votre médecin avant de prendre quoi que ce soit, même des médicaments en vente libre. Les médicaments comprennent:

• Antiacides
  • Antagonistes des récepteurs H2
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Si aucun de ces conseils ne fonctionne, consultez un médecin gastro-entérologues, qui pourrait avoir d’autres suggestions.

Si vous ressentez des signes ou des symptômes qui pourraient être causés par une crise cardiaque, appelez le samu ou demandez à quelqu’un de vous amener aux urgences le plus rapidement possible. Si vous remarquez l’un des éléments suivants, prenez rendez-vous pour parler à votre médecin car vous pourriez avoir besoin d’autres tests ou traitements:

• Les brûlures d’estomac surviennent plus de deux fois par semaine.
  • Vos ajustements de mode de vie à domicile et vos médicaments en vente libre ne soulagent pas l’inconfort.
  • Vous ressentez régulièrement des nausées et des vomissements
  • Vous perdez du poids involontairement.
  • Vous commencez à avoir des difficultés à avaler