L’hallux valgus est une irrégularité physique qui dérange un grand nombre de personnes. Ce défaut correspond à une déviation au niveau du gros orteil. Pour certaines personnes, cette déformation provoque un complexe gênant. Quelles sont les causes d’un hallux valgus ? Quels sont ses symptômes ? Et quel est le plus approprié pour cette déformation au niveau du gros orteil ?

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus, appelé communément oignon au pied, est une déformation qui se situe au niveau des orteils, plus précisément au niveau du gros orteil. Cette déformation peut provoquer des sensations de douleur insupportables. Rappelant que les pieds sont constitués d’un grand nombre d’os et de tendons. Ils sont alors susceptibles de provoquer des dérivations ou des formations au niveau des articulations. L’hallux valgus correspond à une bosse à côté du métatarse. Ce sont les femmes qui sont dans la plupart du temps touchées par cette déformation.

Hallux valgus

Quelles sont les causes d’un hallux valgus ?

Il existe plusieurs de multiples causes qui provoquent l’apparition d’un hallux valgus. Cette dérivation est le plus souvent associée à une polyarthrite, ou à d’autres anomalies rhumatologiques. La ménopause est considérée aussi comme l’une des causes principales qui provoque l’apparition de cette déformation. Il est à rappeler qu’il est important de prendre soin de ses pieds. En effet, la santé des pieds doit être prise en considération. Cette partie du corps est le plus souvent la cible de plusieurs anomalies.

Quels sont les symptômes d’un hallux valgus ?

Un hallux valgus peut être au début asymptomatique. Le premier symptôme qui peut être remarqué est celui de la douleur. De fil en aiguille, le fait de se chausser devient un acte très difficile à réaliser. Des douleurs dorsales peuvent aussi être ressenties. Il est à noter qu’un hallux valgus est le plus souvent indolore. Cela dit, avec ou sans douleur, il est nécessaire de consulter un médecin afin de traiter cette dérivation.

Quels traitements pour un hallux valgus ?

Traitement médicaux

Afin de lutter contre les douleurs d’un hallux valgus, un ensemble de médicaments peuvent être prescrits, à savoir, des anti-inflammatoires, ou encore des antalgiques. Certaines personnes préfèrent les orthèses. Ces derniers sont des dispositifs qui fixent et maintiennent le gros orteil.

Des séances chez le pédicure

Il est à noter que des séances chez le pédicure peuvent traiter un hallux valgus. Lors de ces séances, les patients seront appelés à faire des exercices d’étirement et à porter des chaussures thérapeutiques. Certaines personnes optent pour les massages des pieds. Ces derniers sont bénéfiques. Cela dit, en cas de douleur extrême, il faut contacter un chirurgien spécialiste.

Chirurgie mini-invasive ou percutanée de l’hallux valgus

Certains patients préfèrent avoir recours à la chirurgie afin de traiter l’hallux valgus. En effet, l’intervention chirurgicale qui traite cette déformation est dite mini-invasive ou percutanée. Il s’agit d’un acte chirurgical réalisé au niveau de la zone interne du pied. Ce traitement permet de corriger l’angulation par le déplacement des fragments osseux. Par conséquent, le gros orteil sera aligné. Le recours à la chirurgie se fait en cas de douleur extrême. Avant le déroulement de l’opération, le patient doit passer un ensemble de tests cliniques, afin d’éviter tout risque de complication post-opératoire. Après l’opération, le patient doit respecter la période de repos. Il est à noter que certains patients évitent d’avoir recours à la chirurgie par peur. Cela dit, comme on l’a évoqué, le déroulement de l’intervention chirurgicale qui traite l’hallux valgus s’avère être simple. Seulement, bien qu’il s’agisse d’un traitement non-compliqué, ce dernier nécessite une certaine compétence médicale. Il faut alors bien se renseigner sur son chirurgien.

Devis en ligne Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.