En chirurgie orthopédique, la chirurgie du pied est actuellement en pleine évolution, depuis une dizaine d’année sont apparues de nouvelles techniques qui permettent de traiter en ambulatoire c’est à dire en hospitalisation de jour, la majeure partie des déformations notamment au niveau de l’avant pied.

anatomie-Hallux-Valgus
Anatomie Hallux Valgus

La chirurgie de l’hallux valgus ou « oignon » en Tunisie a profité de ces progrès thérapeutiques.

La chirurgie micro-invasive de l’hallux valgus permet de réunir plusieurs avantages: micro incisions, absence de matériel d’ostéosynthèse dans la plupart des cas et reprise de l’appui immédiat. Cette chirurgie peut se pratiquer en ambulatoire sans hospitalisation.

L’intervention consiste à enlever l’exostose ou « oignon » en sachant que celle ci n’est que la conséquence de la déformation, à corriger l’axe du premier métatarsien et éventuellement l’axe de la première phalange du gros orteil.

chirurgie-orthopedique-hallux-valgus-Tunisie
Chirurgie orthopédique Hallux valgus

Déroulement de l’intervention

La chirurgie de l’hallux valgus en orthopédie passe par les étapes suivantes :

1. Sous anesthésie générale ou loco-régionale sous radio (amplificateur de brillance)
  2. Exostoxectomie (ablation de la bosse), par une mini incision la bosse est limée à l’aide d’une fraise rotative. Les résidus osseux étant évacués par l’incision
  3. Puis réaxation du premier métatarsien en pratiquent une section de celui ci
  4. Réaxation de la première phalange
  5. Libération interne de l’adducteur du gros orteil
  6. Contrôle de la réaxation
  7. Pansement compressif qui sera laissé en place 8 jours, puis deux nouveaux pansements à 8 jours d’intervalle.
  8. Marche avec appui immédiat autorisé en utilisant des chaussures post opératoires prévues à cet effet.
resultat-chirurgie-orthopedique-hallux-valgus-Tunisie
Résultat chirurgie orthopédique Hallux valgus