Opération Lasik en Tunisie

De nombreuses personnes souffrant de défauts de vision doivent constamment porter des verres de correction ou des lentilles de contact.Grâce à la chirurgie réfractive au LASIK, il est possible de retrouver une excellente acuité visuelle en quelques minutes. Pour ceux qui envisagent cette chirurgie des yeux, voici 5 choses à savoir à propos de l’opération Lasik.
lasik-ophtalmologue-tunisie

Qu’est-ce que la chirurgie des yeux LASIK ?

Le LASIK (abrévisation de Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est une intervention de chirurgie réfractive couramment pratiquée en ophtalmologie. En recourant au laser Excimer pour remodeler la cornée, cette technique permet d’améliorer la vision de manière sûre et efficace. Au cours de l’opération LASIK, le chirurgien utilise un laser femtoseconde qui réalise un volet cornéen. Ceci permet d’exposer la surface de la cornée, afin qu’un laser excimer puisse la remodeler. Après le remodelage, le volet est remis en place et cicatrise naturellement au bout de quelques jours (pas besoin de points de suture).

Devis en ligne Gratuit

Quelles sont les défauts visuels que corrige le LASIK ?

Le LASIK peut corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.
  • On parle de myopie lorsque le patient a une bonne vision de près, mais qu’il voit les objets éloignés en flou.
  • L’hypermétropie, à l’inverse, est le fait d’avoir une bonne acuité visuelle de loin, mais une vision floue des objets proches des yeux.
  • L’astigmatisme entraîne une vision floue de près et de loin.
  • La presbytie est un affaiblissement de la vue lié à l’âge, qui se produit à partir de 40 ans. Le PresbyLasik peut traiter cette maladie, mais le patient aura toujours besoin de lunettes de lecture.

Suis-je un bon candidat pour la technique LASIK ?

En général, le Lasik convient aux patients qui remplissent les critères suivants :
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir une vision stable depuis au moins six mois
  • Avoir une cornée saine et suffisamment épaisse
  • Ne pas souffrir de maladies auto-immunes
Lors de la consultation, votre ophtalmologue effectue une évaluation complète afin de déterminer si vous êtes éligible à l’opération LASIK, ou si un autre type de traitement oculaire vous conviendrait mieux.

Combien de temps pour voir le résultat de la chirurgie réfractive ?

La plupart des patients constatent une amélioration significative de leur vision immédiatement après la chirurgie des yeux au laser femtoseconde. Néanmoins, il faut parfois attendre quelques semaines pour voir le résultat définitif. La plupart des patients finissent par obtenir une acuité visuelle normale, ce qui réduit (voire élimine complètement) le besoin de porter des verres de correction ou des lentilles de contact.

Comment se déroule la convalescence après une opération LASIK femtoseconde ?

Après l’opération de chirurgie réfractive Lasik, la reprise de l’activité professionnelle est autorisée dès le lendemain, mais il faut éviter tout effort ou activité physique intense pendant une semaine. Le patient peut éprouver une vision floue, de légers maux de tête ainsi qu’une sensation d’irritation oculaire (picotement des yeux, larmoiement, sensibilité accrue à la lumière…) pendant quelques heures. L’ophtalmologue peut prescrire des médicaments ou des collyres pour soulager toute gêne occasionnée par l’intervention, y compris la sécheresse oculaire qui peut durer plusieurs semaines.