Service Réanimation Tunisie

Le service de reanimation tunisie est une unité de l’hôpital où les patients gravement malades sont pris en charge par un personnel entraîné car ils présentent un risque de défaillances d’un ou de plusieurs organes. Parmi ce personnel, on compte des médecins, des infirmières, des inhalothérapeutes, des infirmiers cliniciens spécialisés, des pharmaciens, des physiothérapeutes et des diététiciens.

Qu’est-ce que le service de réanimation a de différent comparé aux autres unités de l’hôpital ?

Les soins prodigués au service de réanimation sont différents des autres départements de l’hôpital.

  • Les patients gravement malades sont sous observation et surveillance. Des infirmières spécialement entrainées pour apporter des soins à un ou deux patients à la fois. Les médecins du service de réanimation sont spécialement entrainés en soins intensifs.
  • Des équipements spéciaux équipent les chambres des patients, en fonction de leur situation et de leur état. L’équipement du service de réanimation peut paraître impressionnant, les patients sont connectés à des machines qui surveillent le rythme cardiaque, la pression sanguine et le rythme de la respiration. Les ventilateurs (machines respiratoires) assistent certains patients à la respiration jusqu’à ce qu’ils soient capables de respirer tout seuls.
  • Pourquoi les patients sont-ils admis au service de réanimation ?

    Les patients sont admis au service de réanimation pour différentes raisons. Certains ont besoin d’être surveillés étroitement immédiatement après une intervention chirurgicale majeure ou une blessure grave à la tête. D’autres peuvent avoir un problème aux poumons qui requiert l’assistance respiratoire d’un ventilateur.
    Les patients peuvent également avoir un problème de cœur et de vaisseaux sanguins (par exemple, une pression artérielle trop basse ou trop haute, une attaque cardiaque ou un rythme cardiaque instable) qui nécessitent une observation. Les patients du département de réanimation peuvent avoir un déséquilibre de sels, de minéraux dans le sang qui requiert une surveillance pendant que ces niveaux sont rééquilibrés. Les patients qui souffrent d’une infection demandent également une attention particulière en réanimation.