ORL Tunisie : L’oto-rhino-laryngologie

 

L'oto-rhino-laryngologie
ORL Tunisie

Le Service ORL de la Clinique Internationale Hannibal a connu un essor remarquable pendant ces années d’existence, un grand centre de référence régional hyperspécialisé, à la pointe de la technologie, qui réalise plus de 35 000 consultations et 3 500 interventions par an dans tous les domaines de sa spécialité.

L’oto-rhino-laryngologie (ORL Tunisie) est une spécialité dédiée au diagnostic et au traitement des pathologies affectant les oreilles, la thyroïde, les sinus l’œsophage, les glandes salivaires le nez et la gorge.
Les troubles comme les douleurs au niveau de l’oreille, la baisse d’audition ou les bourdonnements de même que l’irritation de la gorge, les difficultés respiratoires ou les ganglions sont les symptômes principaux qui font la motivation des patient(e)s pour une consultation ORL.

Qu’est-ce que l’oto-rhino-laryngologie ?

Une voix constamment cassée, un nez éternellement bouché, des otites à répétition ou une perte même minime de l’audition… Toutes ces raisons peuvent vous amener à prendre rendez-vous avec l’oto-rhino-laryngologiste, plus familièrement appelé l’ORL.

L’oto-rhino-laryngologie, ou ORL, est la spécialité médicale consacrée aux affections et anomalies de la « sphère ORL », à savoir :
• l’oreille (externe, moyenne et interne) ;
• le nez et les sinus ;
• la gorge et le cou (bouche, langue, larynx, trachée) ;
• les glandes salivaires.

L’ORL s’intéresse donc à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au goût, à l’équilibre, et à l’esthétique du visage. Elle inclut en effet la chirurgie cervico-faciale.

Quand va-t-on voir un ORL ?

l'oto-rhino-laryngologie Tunisie
ORL

 

Il est indispensable de consulter régulièrement son médecin traitant. Seulement, lorsque une gêne survient, et des signes inquiétants apparaissent, c’est vers l’ORL, le spécialiste de l’audition, que vous devrez vous tourner.

Il peut s’agir de troubles de l’oreille (douleur persistante, perte d’audition ou sensation de bouchage, sifflement, bourdonnements dans les oreilles), des troubles du nez et de sinus (ronflements, perte d’odorat, manifestations allergiques), des troubles de la gorge et du larynx (gêne pour déglutir, respirer, tuméfactions) ainsi qu’une présence de grosseurs et de ganglions anormaux, des vertiges ou une paralysie faciale.

 

A quel moment consulter un ORL ?

 

Vous pouvez vous rendre chez un ORL et prendre RDV, après la consultation de votre médecin généraliste. Sauf pour de graves pathologies comme une surdité ou un cancer à surveiller.
En cas de pathologies fréquentes, telles qu’une otite, une sinusite ou une angine, vous n’aurez à consulter l’oto-rhino-laryngologiste que pendant la durée de celle-ci. Il vous prescrira alors un traitement médicamenteux qui mettra fin aux symptômes. En revanche, d’autres pathologies, comme des vertiges ou des acouphènes, nécessitent un suivi régulier.
Sachant que dans un premier temps, c’est le médecin généraliste ou le spécialiste lui-même qui fixe les dates des contrôles. Si non, s’il n’y a aucun symptôme qui est mis en évidence, il n’y a pas d’examen de routine à pratiquer.

Les pathologies pouvant être pris en charge en ORL Tunisie :

Les pathologies de la sphère ORL peuvent toucher tout le monde, il existe certains facteurs de risque reconnus, comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le surpoids ou l’obésité (ronflements, apnées…), les enfants sont plus sujets aux otites et autres infections ORL que les adultes.

En effet L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) intervient dans le traitement de nombreuses maladies comme :

Au niveau de la bouche:

Retrait (exérèse) des amygdales, des végétations adénoïdiennes ;
Tumeurs ou infections des glandes salivaires ;
Tumeurs de la bouche, de la langue.
Amygdales, adénoïdes et végétations adénoïdiennes
Cancer de la bouche
Pathologies des glandes salivaires

Oreilles :

Acouphènes
Maux d’oreilles
Otite
Autoplastie
Surdité chez l’enfant
Surdité subite
Baisse d’audition ou surdité.
Otalgie (douleur à l’oreille).

Au niveau du nez :

Cancer du larynx
Masses cervicales chez l’enfant
Pathologies vocales bénignes
Reflux gastro-laryngé
Stridor
Troubles de la thyroïde
Congestion nasale chronique ;
Ronflements et apnées du sommeil
Sinusites
Rhinoplastie
Troubles de l’odorat.

Au niveau du Cou :

Cancer du larynx
Masses cervicales chez l’enfant
Pathologies vocales bénignes
Reflux gastro-laryngé
Stridor
Troubles de la thyroïde

Divers :

Conseils pour assainir l’air de la maison et prévenir les problèmes ORL
Laser en ORL
Paralysie de Bell
Virus du papillome humain et son rôle dans les cancers de la tête et du cou

Les unités ORL à la Clinique Hannibal Tunisie

Dans un cadre harmonieux et accueillant, notre équipe de spécialiste s’occupe de vous en diagnostiquant et en traitant toutes les pathologies. Les unités d’ORL disponibles sont :

 

  • L’ORL pédiatrique : pour toutes les affections ORL des enfants
  • L’otologie : pour toutes les affections internes, moyennes et externes des oreilles. Elle intègre la pose d’implant cochléaire et de tout type de prothèses acoustiques pour les pathologies oculaires sévères
  • La rhinologie et l’ofactologie : le diagnostic endoscopique, l’exploration et le traitement des affections du nez
  • L’oto-neurologie : s’intéressant aux connexions neurologiques de l’oreille interne
  • La chirurgie cervico-faciale : toutes les tumeurs de la face et du cou sont prises en charge en collaborant avec d’autres services comme la chirurgie plastique, la radiologie ou encore l’oncologie.

 

Il faut savoir que l’oto-rhino-laryngologie concerne aussi la tête et le cou. Cette discipline touche un peu à d’autres spécialités de la médecine comme l’ophtalmologie. A la Clinique Hannibal Tunisie, ces pathologies sont prises en charge en pédiatrie comme pour les adultes.

 

Une prise en charge rapide et durable

 

Les mécanismes de prise en charge à la Clinique Hannibal Tunisie sont étudiés pour adapter le suivi post opératoire et consultatif aux systèmes de services de santé européens et maghrébins. L’expérience de nos praticiens et de nos assistants administratifs est mise au service des patient(e)s pour faciliter procédures et porter les soins nécessaires dans le timing nécessaire.