Néphrologie en Tunisie

La néphrologie est la spécialité de la médecine qui traite et diagnostique les maladies des reins. La double fonction des reins, excrétrice et hormonale, implique de nombreuses maladies qui ne se limitent pas à l’organe lui-même mais s’étendent aux maladies générales comme l’athérosclérose et le diabète.
En Tunisie, la néphrologie est une spécialité bien maitrisée à la Clinique Internationale Hannibal. Les néphrologues les plus compétents en Tunisie prennent en charge l’analyse des données de l’interrogatoire et celles de l’examen clinique pour diagnostiquer et donner les traitements pour toutes les néphropathies.

Diagnostique de néphrologie Tunisie

Les méthodes les plus souvent utilisées pour diagnostiquer les néphropathies à la Clinique Internationale Hannibal sont généralement des examens sanguins et urinaires :

  • L’examen des urines ou cyto-bactériologique urinaire (ECBU) consiste au recueil des urines produites par le (la) patient(e) pour rechercher et doser une protéinurie.
  • L’examen sanguin comporte le dosage de l’urée, des électrolytes, des protéides et la mesure de la vitesse de sédimentation globulaire.

D’autres examens relevant de l’imagerie médicale, comme le scanner des reins et de l’abdomen et l’échographie des riens, sont parfois nécessaire au néphrologue pour un diagnostic plus fidèle.

La néphrologie à la Clinique Internationale Hannibal

La prise en charge des maladies rénales et générales de néphrologie à la Clinique Internationale Hannibal est complète depuis la prévention au traitement et suivi.
En travaillant en collaboration avec les centres principaux de transplantation en Tunisie, les néphrologues de la Clinique Internationale Hannibal encouragent les patient(e)s tunisiens et étrangers à la transplantation préemptive (avant le stade de dialyse). Les bilans de pré-greffe rénale qui sont réalisés aux laboratoires de la clinique sont reconnus par les centres de transplantations étatiques (car la greffe n’est pas autorisées dans les établissements privés en Tunisie).
Les cas d’urgence sont également à entreprendre. Deux unités de soins intensifs sont disponibles 24h/24.