Gastrologie en Tunisie : La gastro-entérologie spécialiste de l’appareil digestif

 

La gastrologie Tunisie est une spécialité médico-chirurgicale qui s’applique à l’étude anatomique, physiologique et fonctionnelle de l’estomac. Les gastrologues de la Clinique Internationale Hannibal sont spécialisés dans toutes les pathologies de l’estomac, l’imagerie médicale, l’exploration et les traitements et collaborent avec les chirurgiens digestifs et les oncologues.
La pratique de gastroentérologie ou encore l’hépato-gastro-entérologie est aussi fortement présente à la Clinique Internationale Hannibal. Elle comporte la prise en charge thérapeutique et diagnostique des patient(e)s atteints de pathologies du tube digestif, des voies biliaires, du pancréas et du foie.

 

Tarifs et traitement de gastrologie en Tunisie – Clinique Internationale Hannibal

 

La politique de la clinique est orientée vers une prise en charge globale en étudiant la possibilité d’opérer ou de traiter en ambulatoire toutes les maladies du tube digestif dues à des malformations ou à des traumatismes comme les problèmes de nutrition, de l’alcoolisme, ballonnements, coliques, brûlures d’estomac ou simplement digestion difficile… Nombreuses sont les personnes qui souffrent régulièrement de ces maux. Qu’il s’agisse de symptômes digestifs passagers ou persistants, une consultation chez un gastro-entérologue s’impose parfois.

Préambule au traitement, il est nécessaire de recourir à des bilans fonctionnels et endoscopiques. Les techniques nécessaires pour l’exploration du tube digestif et à l’intérieur des organes sont disponibles et maitrisées parfaitement par les praticiens de la Clinique Internationale Hannibal. L’endoscopie est très souvent utilisée pour visualiser à l’intérieur de l’intestin grêle ou du duodénum et procéder à des actes chirurgicaux comme l’ablation d’une tumeur ou la résection d’un polype.

En effet, le devis fait partie intégrante des éléments d’information du patient donnés lors des consultations, soit par le médecin traitant, ou pour les consultations préopératoires et aussi chaque traitement et bilan proposés.

Les prix comprennent les consultations, les bilans, les examens radiologiques qui permettent d’explorer les organes de différentes zones anatomiques, l’hospitalisation qui varie entre 3 et 6 jours, les frais de bloc opératoire en cas d’opération, les honoraires des praticiens (chirurgiens et médecins spécialistes et anesthésistes) et les dispositifs médicaux associés à l’intervention ou à ses suites.

La gastrologie est une spécialité vaste qui nécessite parfois de nombreux diagnostics qui sont, le plus souvent, très onéreux. La gastroentérologie se situe quelques fois à cheval d’autres spécialités médico-chirurgicales. En Tunisie, la prise en charge est nettement moins couteuse en Europe et la qualité des soins égale celles qui sont requises par les normes internationales.
Toute la complexité et la diversité de la discipline exige souvent une spécialisation en proctologie ou en endoscopie interventionnelle. Clinique Internationale Hannibal est un établissement de santé pluridisciplinaire qui à la disposition de ses patient(e)s les compétences des praticiens les plus doués en Tunisie.

Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?

C’est l’étude de l’appareil digestif et du traitement des maladies qui s’y rapportent. Elle traite les organes œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, foie, voies biliaires, pancréas.
Les maladies du foie et la proctologie rectum et anus sont ses deux principales spécialités.

Quand consulter un gastro-entérologue ?

Le médecin traitant de chaque patient pourra l’orienter vers un gastro-entérologue quand des signes digestifs inhabituels apparaissent. En cas de vomissement il faut consulter sans délai au cas où il s’agirait d’une hémorragie digestive, si les vomissements sont rouges sang.
Les douleurs aiguës et persistantes doivent aussi amener à consulter rapidement, en cas de troubles de l’appareil digestif il faut également une visite.

spécialiste de l'appareil digestif
Gastrologie en Tunisie

Citons notamment:

  • Des ballonnements
  • Des brûlures d’estomac
  • Une maladie cœliaque
  • Des polypes intestinaux
  • Un ulcère gastrique
  • Inflammation du rectum
  • Inflammation du pancréas
  • Appendicite
  • Maladie du foie (hépatite)
  • Une cirrhose
  • Occlusion Intestinale
  • Tumeurs (bénignes ou malignes) de l’estomac, du foie, de l’œsophage, du côlon…

Quels risques pendant la consultation d’un gastrologue ?

Le type d’examens, gestes et traitements pratiqué par le médecin détermine la difficulté de la consultation. En effet la consultation chez un gastro-entérologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient.
C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés et lié à la consultation.
Il faut savoir aussi que certains examens pratiqués par le gastro-entérologue sont inconfortables. D’autant plus quand il s’agit de la zone de l’anus. Dans ce cas particulièrement, il est important d’établir un dialogue de confiance entre le médecin et son patient.