Carcinologie en Tunisie – Etude et diagnostique de la maladie du cancer

La carcinologie ou cancérologie est une spécialité de la médecine qui regroupe l’analyse et le traitement des maladies cancéreuses. La Clinique Hannibal Tunisie a réuni les meilleurs cancérologues tout en disposant des moyens technologiques les plus modernes pour le traitement et le dépistage.

radiotherapie Tunisie
Cancérologie et dépistage

Les laboratoires oncologiques de notre clinique sont actifs et rigoureux en termes de d’identification et d’analyse des tumeurs et de développement de cellules anarchiques dans l’organisme.
La Clinique Hannibal Tunisie est un pôle médical par excellence, les traitements les plus avancés (radiotherapie Tunisie, chimiothérapie,…) sont mis à disposition pour combattre cette maladie qui touche 50 % des hommes et des femmes dans le monde.

Qu’est-ce que la cancérologie ?

La cancérologie appelée aussi carcinologie ou oncologie, deux termes qui sont effectivement synonymes, et désignent la discipline médicale qui prend en charge les patients atteints de cancer, c’est la spécialité d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. L’oncologie, quant à elle, est la discipline qui étudie le cancer.

Mais, en pratique, on emploie  à peu près indifféremment ces trois substantifs, selon des modalités que nous allons voir.

La carcinologie est la branche de l’histoire naturelle consacrée à l’étude des crustacés, c’est donc la partie de la zoologie qui étudie les crustacés. C’est aussi un nom que l’on donne à l’oncologie.

Les carcinologistes (carcinologues) sont les scientifiques spécialistes des crustacés.

Lorsque les études intègrent les relations homme-crustacés, il s’agit d’ethnocarcinologie, une partie de l’ethnozoologie.

Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue. La cancérologie peut être pratiquée dans des services individualisés ou dans des services plus généraux : pneumologie, gastro-entérologie, ORL…

 

Quelles sont les pathologies que traite le cancérologue ?

 

Toutes les tumeurs localisées de la part du cancérologue doivent être traité rapidement, on les appels les cancers « solides ». Cette définition exclut les cancers du sang comme la leucémie dont le traitement est en général confié à un hématologue.

On peut citer parmi les plus fréquents :

  • Le cancer du sein : c’est le type de cancer le plus identifié chez les femmes. Grâce aux nouveaux résultats émanant des recherches médicales, le dépistage est désormais possible dans les stades primaires
  • Le cancer de la prostate : très fréquent chez les hommes âges. Le dépistage dans les stades primaire est possible, les traitements sont de plus en plus efficaces pour ce type de cancers
  • Le cancer du poumon : causé dans la majorité des cas par le tabagisme, il ne cesse de se répandre dans le mode. Le cancer des poumons est une cause de mortalité grimpante pour les hommes comme pour les femmes
  • Le cancer de l’estomac : les causes sont fortement liées aux cellules épithéliales et les régimes alimentaires inadaptés.
  • Le cancer de la peau : appelé aussi mélanome, il est causé principalement par les rayons ultraviolets. Ces dernières 30 années ont vus une augmentation importante des cancers de peau identifiés

Les cancers ont caractère évolutif spécifique à l’organisme de chaque patient(e). La Clinique Hannibal Tunisie collabore avec les spécialistes les plus renommées afin de maintenir un suivi personnalisé et efficace. Nous présentons des solutions pour différents types de maladies.

 

Le dépistage du cancer

 

Le cancer peut être traité s’il n’est pas détecté tardivement. Les traitements sont moins lourds et le patient a plus de chance de guérison.
Le faite de détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, de proposer des traitements moins lourds, et avoir plus de chance de guérison. Le dépistage sert à détecter le cancer même avant l’apparition de certains symptômes comme la tuméfaction anormale, la perte de poids, ou le trouble de fonctionnement du corps.
Le dépistage concerne tout un chacun, à partir d’un certain âge, cela concerne :
• Les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein.
• Les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus.
• Les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.

 

 Comment se passe le dépistage ?

 

Un examen appelé test permet de détecter les personnes de la population qui sont plus susceptibles que d’autres d’être porteuses d’un cancer à son début, voire d’une lésion préalable à l’apparition d’un cancer et pour lesquelles il faudra faire un bilan complet. C’est le dépistage.
Le test peut être : un examen radiologique comme la mammographie dans le cancer du sein, un examen des cellules par le microscope comme le frottis cervical dans les lésions du col de l’utérus, une recherche d’un saignement anormal du tube digestif, et les cancers du côlon et du rectum.

 

Service carcinologie Tunisie : Clinique Hannibal

 

Parce qu’un cancer peut avoir un impact important sur une partie ou sur l’ensemble du corps du patient et que l’évolution de la maladie peut différencier d’un cas à un autre, la Clinique propose l’expertise des spécialistes les plus qualifiés dans leurs domaines. Nos cancérologues hautement qualifiés et faisant partie des meilleurs médecins du pays sont chargés de suivre personnellement les patients afin de déterminer le meilleur traitement possible adapté à chaque cas, et des solutions pour différents types de maladies
La Clinique Hannibal, en réunissant les cancérologues les plus renommés dans leurs domaines respectifs et en disposant de ressources technologiques importantes, propose le meilleur cadre possible pour les consultations, les traitements et le suivi post-opératoires de ses patients.

Les recherches faites en oncologie en Tunisie dans nos laboratoires sont menées dans le plus grand dévouement et témoignent de notre effort inconditionnel pour proposer des cures toujours plus efficaces et indolores à nos patients.