La Biopsie : Endoscopique, Transcutanée, et Chirurgicale

 

biopsie chirurgicale
La biopsie tunisie

La biopsie Tunisie n’est pas forcément synonyme de maladie. C’est un examen, qui est fait en prélevant un très petit morceau d’organe, en vue d’une analyse microscopique, qui permet de poser un diagnostic le plus exact possible pour le médecin.
Le prélèvement est fait in vivo, un petit morceau d’un organe ou un tissu est ôté. En général, une biopsie est faite suite à d’autres examens radiographiques ou sanguins.
La qualité des équipements et le degré élevé de maniabilité de cette technique à la Clinique Hannibal Tunisie font de notre établissement un exemple à suivre dans cette technique.

A quoi ça sert une biopsie ?

La biopsie permet de poser un diagnostic le plus exact possible.
En effet une biopsie est parfois un simple prélèvement dans un cabinet médical, mais peut aussi, dans certains cas, nécessiter une hospitalisation, tout dépend de l’organe visé et de la technique.
Soit sein, foie, rein, moelle osseuse utérus, poumons, vessie, bronches, prostate, membrane synoviale et même les organes et tissus, sont cibles d’une biopsie

Qu’elles sont les objectifs d’une biopsie Tunisie

Une biopsie peut avoir plusieurs objectifs, permis ces objectifs :
Diagnostiquer l’origine d’un cancer secondaire (métastases).
Bref, la biopsie sert non seulement à confirmer le diagnostic, mais aussi à établir une stratégie de traitement. Quel que soit le type de cancer, cet examen est donc incontournable.
Examiner les cellules cancéreuses: forme, taille, sensibilité à certaines hormones, présence ou non de mutations… afin d’évaluer leur nature et leur degré d’agressivité.
Évaluer la façon dont des cellules cancéreuses pourraient réagir à un traitement.
Repérer les cellules cancéreuses.

Comment se passe une biopsie?

La biopsie situe avec exactitude la gravité de la pathologie pour déterminer la nature du traitement. Elle est contre-indiquée en cas de risques infectieux ou hémorragiques, de malformation vasculaire ou de troubles de coagulation.

Une biopsie est toujours réalisée sous anesthésie, soit locale sur la zone concernée qui est «endormie», soit générale.
Pour prélever l’échantillon de tissu, le médecin peut utiliser divers instruments: aiguille creuse, pince, etc. Pour les organes creux comme le côlon, la vessie, l’estomac ou les bronches, il recourt souvent à un endoscope, auquel est fixé un petit instrument chirurgical. Quelques grammes de tissu suffisent. L’échantillon est ensuite envoyé en laboratoire pour être analysé par l’anatomo-pathologiste.

Cette technique permet de diagnostiquer les lésions d’une manière précise :

• Suivi de l’évolution des lésions précancéreuses
• Vérification de l’efficacité d’un traitement
• Formulation du résultat d’un examen cytologique

Biopsie Tunisie : Les techniques

3 types de biopsie sont envisageables :

  • Biopsie endoscopique : A l’aide d’un endoscope, l’accès aux organes est rendu facile à travers les orifices naturels ou par de petites incisions au niveau de la peau
  • Biopsie transcutanée : Par une seringue-aiguille munie d’une manche, un fragment de l’organe est aspiré. Cette technique convient pour les organes internes comme les poumons, le sein, le foie etc…
  • Biopsie chirurgicale : pour les organes difficiles d’accès, cette technique de prélèvement est une opération chirurgicale à visée thérapeutique. Les tumeurs sont enlevées dans leur totalité

Éventuelles complications

Il faut savoir que certaines complications peuvent survenir suite à une biopsie :

  • Risques d’aggravation et de multiplication cellulaire s’étendant sur d’autres tissus
  • Des mutations cellulaires qui font évoluer les lésions en cancer
  • Une hémorragie peut aussi endommager les organes voisins
  • Risque d’une désorganisation tissulaire

Les résultats

Chaque résultat lié à une biopsie permet de diagnostiquer les maladies touchant le tissu ou l’organe ciblé. Le but c’est de donner au médecin des indications précises sur l’évolution d’une maladie.
Pour certaines pathologies, la biopsie est le seul moyen d’établir avec certitude un diagnostic fiable, comme le cas du cancer.
Et c’est d’ailleurs pour établir un tel diagnostic que les biopsies sont réalisées le plus couramment.
En fonction des résultats, le médecin décidera si d’autres examens, interventions ou traitements sont nécessaires.